La province de Namur, au coeur de votre quotidien
headerphoto

Balade Géologique et Pedologique en Province de Namur : Itinéraire de la vallée de l'Orneau

ITINERAIRE GÉOLOGIQUE PEDOLOGIQUE ET ECOLOGIQUE DE LA VALLÉE DE L'ORNEAU

Le carnet composé de 36 fiches descriptives A4 des 15 arrêts est sur ce site et publié aux presses universitaires. Le carnet de route est en papier indéchirable. Cartes, photos, textes détaillés et schémas vous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui vous entoure. commande@pun.be Tel. 081/72 48 84.  Les carnets sont aussi disponibles aux offices du tourisme de Gembloux, et de Jemeppe-sur-Sambre.

Cet itinéraire vous emmène à la découverte de la vallée de l’Orneau selon une logique topographique, géologique et pédologique. D’un point de vue topographique, vous vous déplacerez de l’amont vers l’aval du bassin hydrographique de l’Orneau. Les arrêts 1 et 2 vous offriront un regard sur un paysage de plateau, tandis que les arrêts 3 à 13 vous feront découvrir la vallée proprement dite. Cette dernière, relativement étroite et encaissée entre les points 3 à 9, s’évase progressivement à l’aval du point 11. Cette succession d’éléments du relief est directement conditionnée par les propriétés géologiques de la vallée de l’Orneau. Les observations géologiques effectuées au fil des arrêts vous permettront non seulement d’identifier le type de roche constituant le sous-sol de la vallée de l’Orneau mais aussi de reconstituer, pas à pas, l’histoire géologique de cette région et de faire le lien avec son relief actuel. En vous déplaçant de l’amont vers l’aval, vous parcourrez trois unités géologiques majeures. L’arrêt 1 vous offrira un regard indirect sur l’unité III, la plus récente. Nommée «terrains de couverture», elle regroupe des roches d’âge cénozoïque (65,5 millions d’années à l’actuel) et est également observable à l’arrêt 10. Initialement, cette unité recouvrait totalement les unités I et II, mais l’Orneau et ses affluents ont érodé ces dépôts et dégagé les unités rocheuses sous-jacentes. Les arrêts 2 à 9 et 11 à 12 vous permettront de découvrir, selon un ordre stratigraphique (de la plus ancienne à la plus récente), les roches constituant les unités géologiques I et II. L’arrêt 5, localisé à la limite entre ces deux unités, constitue un point d’observation charnière pour la compréhension de l’histoire géologique de la vallée de l’Orneau. L’arrêt 13 est un arrêt paysage. L’altération de toutes ces roches a engendré le développement de sols divers. Au fil de cet itinéraire, vous découvrirez les principales caractéristiques de ces sols et établirez le lien entre leur positionnement topographique et la nature des roches sous-jacentes. Les itinéraires sont présentés sous forme d’un carnet de route au format A4, en papier indéchirable. Cartes, photos, textes détaillés et schémas vous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui vous entoure.


  Sentier de la vallée de l’Orneau 14€ - 38 pages - ISBN : 978-2-87037-886-1
Route van de vallei van de Orneau - 14€ - 38 pages -  ISBN : 978-2-87037-887-8 (début 2017)

 Complément Pédologique - L.BOCK (version juillet 2017)

Conférences inaugurales :
du Professeur Vincent Hallet Université de Namur Géologie
de Xavier Legrain et du Professeur Laurent Bock Université de Liège Agro-bio-tech Gembloux

Poster: de l’Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech; Axe échanges Eau – Sol - Plante

Bloc diagramme géomorphologique de la vallée de l’Orneau. Relations roche-relief-sol selon la carte des sols de Belgique.
La carte des sols interprétée en termes de matériaux parentaux, de reliefs associés et chronologie relative.

Les sols du bassin de l’Orneau 1/2
Les sols du bassin de l’Orneau 2/2

Photos de l’excursion inaugurale :