Végétation des ruisseaux

Publications du Comité scientifique de la Conservation de la Nature et de la Protection des Eaux. A consulter dans la rubrique « Archives CSCNPE »

Publications récentes :

1.    Analyse statistique des tableaux de relevés de végétation.
Recherche d’adéquation entre les données de végétation et les techniques statistiques, au moyen d’exemples. Paru en 2016 aux Editions Universitaires européennes. ISBN 978-3-8417-2875-3  440 pages

Résumé :

L’analyse statistique des tableaux de relevés de végétation demande une approche appropriée en fonction de la nature particulière et très diversifiée des données. L’analyse des données de végétation se fait en plusieurs étapes, depuis leur récolte, la construction des tableaux espèces x relevés, l’analyse statistique jusqu’à la synthèse sous diverses formes, avec la mise en relation de la végétation et de son environnement. L’analyse de la dispersion horizontale des végétaux n’est pas indispensable mais souvent instructive vis-à-vis de modèles de représentation de la végétation. Les principales techniques d’analyse factorielle et de classification sont ensuite développées et discutées, avec chaque fois la recherche des techniques les plus appropriées en relation avec les données. Un chapitre entier est consacré à la comparaison des résultats d’une étude statistique et de l’approche purement phytosociologique. Des propositions générales pour réussir une analyse multivariée sont alors données. Plusieurs logiciels personnels sont expliqués et d’autres présentés succinctement.

Cet ouvrage peut être commandé à partir du site https://www.morebooks.de/

au prix de 53,90 euros, auquel il faudra ajouter les frais d’envoi (faire une recherche dans « Analyse statistique). L’auteur dispose de quelques exemplaires à prix réduit (- 15 %) et l’ouvrage peut aussi être commandé en envoyant un courriel à l’adresse : guy.bouxin@skynet .be. Un bon de commande sera alors envoyé.

2.    Contribution à l’étude des Rhodophytes de Wallonie, en relation avec la qualité des eaux

Paru en 2016 dans la revue Natura Mosana, nouvelle série, n° 69 (1-2) : 15-30.

Résumé :

Les connaissances actuelles sur les espèces de Rhodophytes de Wallonie sont précisées, en relation avec leur utilisation comme bioindicatrices de qualité d’eau. Après une mise au point taxonomique et nomenclaturale, les espèces sont brièvement décrites et illustrées, et leur relation avec la qualité de l’eau sont précisées. La connaissance de ce phylum n’est encore que fragmentaire en Wallonie

Autres publications scientifiques DE GUY BOUXIN sur les végétations des ruisseaux

BOUXIN, G. (1987) La végétation herbacée des ruisselets d’un massif boisé sur roches éodévoniennes, en Belgique.Colloques phytosociologiques, XV, 93-106.

BOUXIN, G. (1995). Démarche conduisant à la mise au point d’une technique de description de la végétation des ruisseaux. Acta bot. Gallica ,142, 533-540.

BOUXIN, G. (1991). La végétation aquatique et du bord de l’eau dans le bassin versant du Bocq (Condroz, Belgique). Rev. Sci. Eau, 4, 185-210.

BOUXIN, G. (2011a). Végétation aquatique du Bocq et qualité d’eau. Dans : Atlas du Karst Wallon, Commission Wallonne d’Étude et de Protection des Sites Souterrains, a.s.b.l., pp. 78‑87.

BOUXIN, G. (2011b). Évolution de la végétation macrophytique et trophie dans deux ruisseaux du bassin hydrographique de la Molignée (Condroz, Belgique). Rev. Sci. Eau, 24, 253-266.

BOUXIN, G. (2013). Végétation macrophytique, environnement et qualité d’eau dans le bassin versant du Bocq (Belgique, Wallonie). Rev. Sci. Eau, 26, 1-19.

BOUXIN, G. (2013). Végétation du lit mineur des ruisseaux et zones humides dans le bassin versant de la Molignée. Dans MICHEL, G & THYS, G. Atlas du Karst Wallon, bassins du Burnot et de la Molignée. Commission Wallonne d’Etude et de Protection des Sites Souterrains, La Hulpe, SPW. 80-90.

BOUXIN, G. & MICHEL, G. (2013). Les résurgences du Sourd d’Ave (WELLIN). EcoKarst, 93, 1-3

Une copie de ces textes peut être obtenue auprès de l’auteur à l’adresse suivante : guy.bouxin@skynet.be

Les études en cours sont disponibles via le site de Mr Guy BOUXIN : http://guy-bouxin.e-monsite.com/

Végétation des cours d’eau dans le bassin versant du Bocq et qualité d’eau

1.Étude détaillée

Après une première étude réalisée pendant les années 1987-1988, avec des relevés de végétation basés sur les Anthophytes uniquement, une seconde a suivi pendant les années 2009 à 2014, portant cette fois sur les Anthophytes, les Bryophytes, les algues filamenteuses et les Cyanobactéries. Un relevé environnemental est associé à chaque relevé floristique. Quelques paramètres physico-chimiques des eaux du Bocq et de ses affluents ont été caractérisés. La grande masse de données a été analysée au moyen d’analyses multivariées.

Huit groupements végétaux sont décrits. Dans chaque groupement, un tableau reprend la liste des espèces et un second la liste des facteurs environnementaux, avec chaque fois les espèces ou facteurs environnementaux caractéristiques.

Les résultats de la campage 2009-2014 sont comparés à ceux de la campagne 1987-1988, ensuite avec ceux du bassin versant de la Molignée. Les liens avec la classification phytosociologique sont ensuite établis dans la mesure du possible.

Des propositions générales de gestion sont enfin présentées, groupement par groupement, suivies d’une conclusion générale.

Plusieurs annexes terminent cette étude.

Le texte en .pdf

2. Poster présenté lors du colloque « Au fil de l’Eau » le 6 mai 2015