Nous soutenons
VOTRE PROJET DANS LA DURABILITÉ

Une idée pour changer le monde ? Une envie de monter votre projet dans le développement durable ? Une volonté de dynamiser la Province de Namur autour du respect de l’être humain et de la nature ? Et si vous transformiez vos ambitions dès maintenant en un plan entrepreneurial concret ? La Fondation Gouverneur René Close, c’est le tremplin pour vous permettre, entrepreneurs en herbe, de concrétiser votre projet.

Nous soutenons votre projet

Par un accompagnement personnalisé dans la transformation d’une idée à impact positif, sociétal ou environnemental, en un projet entrepreneurial concret et par son financement lors du lancement sur le marché.

La Fondation Gouverneur René Close s’inscrit dans une dynamique complète de tremplin vers un avenir meilleur, celui que VOUS pouvez construire.

Comment ça marche ?

J'ai une idée

Envie d’entreprendre un projet mais aucune idée de comment y arriver ? L’accompagnement commence gratuitement avant même le dépôt de votre projet. Par le biais de plusieurs événements que nous vous décrivons ici plus bas, nous vous donnerons des clés, des explications d’experts et des pistes pour consolider votre idée de projet d’entreprise. Nous vous invitons alors à remplir votre agenda dès maintenant.

J'ai un projet

Vous connaissez les ficelles du monde de l’entrepreneuriat et vous pensez que votre projet s’insère dans une dynamique de développement durable ? Dans ce cas n’attendez pas et portez-vous candidat et challengez votre projet pour obtenir son financement.

Save the dates !

Lancer un projet, c’est se poser 1000 questions et nous le savons. C’est pourquoi vous pouvez faire le choix de confronter vos idées et de les renforcer grâce à nos premiers événements à marquer dans votre agenda.

22 septembre 2023 - TRAKK Morning

Évènement gratuit avec un objectif : trouver l’inspiration pour développer son projet de manière durable ou d’en faire son core business. Sur place : des experts qui viendront partager leurs connaissances et leurs expériences. Durée : 2h en matinée.

Vous pourrez profiter de l’espace de coworking du TRAKK jusqu’à la fin de la journée.

Je m’inscris

Du 4 octobre au 29 novembre 2023 - Start and Test Lab

Une soirée de lancement et 6 ateliers collectifs. Ces ateliers exploreront les étapes indispensables à la création de votre entreprise. Le but : vous permettre de consolider votre projet et ce, de manière durable.

Je m’inscris

Je sais où je veux mener mon projet

Vous avez suivi le TRAKK Morning et/ou le Start and Test Lab ? Prêt à vous lancer dans l’aventure, que votre idée de projet soit précise ou non ? Alors, ne tardez plus !

Je dépose mon projet

Et ensuite ?

Vous pourrez, à l’aide de nos partenaires LinKube et le BEP, obtenir un diagnostic 360° de votre projet d’entreprise afin d’en faire l’état des lieux à un moment T. Un programme d’actions sur mesure vous sera également proposé. Il vous donnera l’occasion de consolider davantage votre projet afin que ce dernier arrive à une certaine maturité.

Sélection pour un accompagnement

Lorsque cette maturité sera atteinte, nous vous proposerons d’entamer une procédure de sélection pour accéder à l’accompagnement de LinKube ou du BEP.

LinKube - Vous êtes étudiant-entrepreneur

Vous passez alors par la filière de LinKube. Votre dossier est reçu et vous devez le présenter devant un comité de validation. En pratique :

• 5 à 7 minutes de présentation du projet
  • 5 à 7 minutes de questions/réponses
  • Délibération du jury
  • Feedback

À la suite de la délibération, deux cas de figures sont envisagés :

• Le projet est mature et va bénéficier de l’incubation proposée par LinKube
  • Le projet n’est pas suffisamment mature. Le jury en explique les raisons à l’étudiant entrepreneur et donne des pistes d’améliorations en vue du passage au prochain comité

BEP - Vous n’êtes pas étudiant-entrepreneur

Dans ce cas, vous êtes dirigé vers notre partenaire : le BEP. Celui-ci procédera à une analyse des avancements effectués selon le diagnostic 360° réalisé au préalable ainsi que du programme d’action. Suite à cette analyse, le BEP, avec la Fondation, décide si le projet bénéficie de son accompagnement.

Cette solution peut également s’appliquer pour un étudiant-entrepreneur qui arrive à la fin de son statut et qui veut continuer l’accompagnement pour lancer son projet.

Une structure d’accompagnement solide

Votre projet est sélectionné ? Bravo ! La Fondation vous met alors en relation avec ses partenaires pour vous garantir une éclosion fiable. Voici ce dont vous allez bénéficier :

Actions collectives

Des actions collectives sous forme d’ateliers thématiques (pitch, communication réseaux sociaux, questions juridiques, …).

Suivi

Du suivi de soutien à la mise en œuvre du projet et du suivi thématique (plan financier, stratégie web, stratégie marketing, tests marché/usage, expertise inno-techno, …).

Mise à disposition d'espace

De la mise à disposition de l’espace du TRAKK (coworking, salles de réunion, …).

Soutien financier

Un premier soutien financier de la Fondation pour des aspects de prototypage, de communication, de marketing, ….

Aides financières pour un lancement concret sur le marché

C’est le grand jour ! Votre projet est sur les rails, il est arrivé à maturation et il prêt à être lancé sur le marché, vous passez alors devant un comité d’investissement. Afin de vous propulser de la meilleure des façons, ce comité décide des modalités d’investissements plus massifs dans votre future entreprise, c’est un fond d’amorçage qui vous est alors proposé.

Je dépose mon projet

Logo partenaire 1