La province de Namur, au coeur de votre quotidien
headerphoto

Table ronde sur le Foncier le 17 juin 2010 (Gembloux)

Table ronde sur le Foncier le 17 juin 2010
à l’ULg- Gembloux Agro -Bio Tech.
Les partenaires de la manifestation.

Cette table ronde a été organisée par la Fondation Gouverneur René Close conjointement avec l’ULg-Gembloux Agro-Bio Tech, la Jeune Chambre Economique de Gembloux et la Province de Namur.
Cette manifestation s’est déroulée en prémices à «Nourrir durablement notre planète» dans le cadre des festivités des 150 ans de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux actuellement ULg-Gembloux Agro-Bio Tech .


PROGRAMME
(Cliquez sur les noms en bleu pour lire les interventions)

Président : Laurent BOCK, professeur ULg-Gembloux Agro-Bio Tech -Unité Science du Sol,
Modérateur : Benoît DERUE
Juriste : Maître Denis BRUSSELMANS

Ouverture de la table ronde :

André THEWIS, Président des manifestations des 150 ans de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux devenu : ULg-Gembloux Agro-Bio Tech .

Jean–Marc VAN ESPEN, Député provincial rapporteur de la Fondation Gouverneur René Close.

Claude WILLAM : Ingénieur agronome (A.I.Gx.), Fondation Gouverneur René Close, ancien expert de la FAO : « Le frein psychologique à l’exploitation des terres dans un périmètre irrigué en Tunisie ».

Samuël Iseanyi IWUORA : Docteur en économie de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux, ancien Assistant à la chaire d’économie rurale de la FSAGx, ancien fonctionnaire au Plan au Nigéria.
« Le développement de l’Économie rurale au Nigeria avec l’agriculture comme fer de lance ; réforme foncière, incontournable ».

Philippe LEBAILLY, Professeur L’ULg- Gembloux Agro-Bio Tech : "Non à une globalisation qui enrichit les propriétaires fonciers".

Guy MERGEAI, président de l’ONG Aide au Développement Gembloux (A.D.G.), professeur à l’ULg-Gembloux Agro- Bio Tech : "Importance et enjeux de la mise en place de cadastres ruraux en Afrique subsaharienne".

Nicolas PLENNEVAUX, Association Nationale des Géomètres-Experts (ANGE) - Géomètre-Expert : « Le rôle du géomètre dans un pays sous régime du cadastre napoléonien ».

Muriel HIERNAUX, 1er Attaché de L’Administration générale de la Documentation Patrimoniale (A.G.D.P.): « Le plan parcellaire cadastral numérique : un outil de référence pour la localisation de la propriété».

Xavier LEGRAIN, ULg- Gembloux Agro-Bio Tech- Unité Science du Sol : « La carte des sols et sa version numérisée : des outils précieux au service de la ruralité ».

Pierre COURTOIS, Directeur de l’Office provincial agricole de la Province de Namur : « Le foncier en Wallonie : un capital ou un boulet ? ».

Bernard ANCIAUX, - Agriculteur – Boucher-charcutier-Ingénieur agronome (A.I.Gx.): « La valeur du terrain de nos arrières- grands-parents à nos jours ».

Yanni XANTHOULIS, 1er Attaché spécifique (cellule cours d’eau au Service Technique provincial de la Province de Namur) : « L’accroissement de valeur de la parcelle par suppression de cours d’eau n’est pas toujours opportune » .

Me Denis BRUSSELMANS, Juriste : « Les outils d'urbanisme et le foncier : influence des plans, règlements et schémas d'urbanisme sur la disponibilité et la valeur du foncier ».

Thomas DOGOT, Premier Assistant à l’ULg-Gembloux Agro-Bio Tech – Unité d’Economie : « Les conclusions ».

 

Cette table ronde a été reconnue pour 3 heures de formation pour les géomètres, elle a été suivie d’un cocktail. La réception a été organisée au profit du
« Fonds Eric Daugimont et Dominique Van der Rest ». Ce fonds est destiné à récompenser les étudiants d’Agro-Biotech Gembloux (anciennement : Faculté d’Agronomie de Gembloux) qui ont fait preuve d’esprit social, d’entraide et d’ouverture tant entre les étudiants de la faculté qu’envers les pays du Sud.

Photos  :