La province de Namur, au coeur de votre quotidien
headerphoto

Végétations des ruisseaux

M. Guy BOUXIN, le Président du Projet «  Molignée » du Comité scientifique de la Conservation de la Nature et de la Protection des Eaux (CSCNPE), a.s.b.l. dissoute, continue ses études sous l’égide de la Fondation Gouverneur René CLOSE.

Publications de Guy BOUXIN sur le bassin versant du Bocq et de la Molignée et sur les ruisselets d’Ardenne condrusienne, autres que celles du CSCNPE reprises sur ce site à partir de l’onglet Comité scientifique. 

  1. Etude du bassin versant du Bocq

L’étude du bassin versant du Bocq a débuté à la fin des années 1980 est s’est traduite par une publication dans la revue des Sciences de l’eau. Cette étude se basait sur les Anthophytes et Ptéridophytes. Voici la référence :

BOUXIN, G. (1991). La végétation aquatique et du bord de l’eau dans le bassin versant du Bocq (Condroz, Belgique). Revue des Sciences de l’Eau, 4 : 185-210.

Une copie peut être obtenue en écrivant à l’auteur à l’adresse suivante : guy.bouxin@skynet.be. Le texte est aussi librement consultable et téléchargeable à partir du site de la revue : www.rse.inrs.ca .

Résumé de l’article

La végétation aquatique et du bord de l’eau du Bocq (Condroz, Belgique) et de ses trois principaux affluents a été décrite à partir de plusieurs centaines de relevés, à la fois de la végétation et du milieu (environ 60 variables). En plus, des analyses détaillées d’eau ont été faites dans 21 prélèvements. Les tableaux de données ont été étudiés de manière séquentielle : - l’analyse des totaux marginaux, - l’analyse des motifs des lignes, - la simplification des tableaux, - et les analyses multivariables comme l’analyse en composantes principales, l’analyse des correspondances, la gradation non métrique multidimensionnelle et diverses techniques de classification automatique.

Différents groupements aquatiques ou des berges sont alors décrits, cartographiés et mis en relation avec différents facteurs de l’environnement. La nette influence de la pente, du degré de minéralisation, de la teneur en dérivés d’azote et de phosphore et de l’action humaine, sur la répartition des macrophytes sont facilement révélées. Les résultats sont comparés avec ceux obtenus par le système de Braun-Blanquet ou d’autres approches.

L’observation de changements importants dans la végétation nous a conduit à entreprendre une seconde étude qui a débuté en avril 2009 et qui se poursuit toujours actuellement. Elle se base sur les Anthophytes, les Ptéridophytes, les Bryophytes, les Algues filamenteuses et les Cyanobactéries filamenteuses. Un premier texte de cette nouvelle étude est sorti en 2011. Voici la référence :

Bouxin, G. (2011). Végétation aquatique du Bocq et qualité d’eau. Commission Wallonne d’Étude et de Protection des Sites Souterrains. Atlas du Karst Wallon : Bassins du Bocq et du Samson. Pages 78 à 87.

Un troisième texte comparable à celui de 2011,  mais plus détaillé, a été proposé pour publication dans la Revue des Sciences de l’Eau.

 

  1. 2.      Etude du bassin versant de la Molignée

En plus des publications réalisées dans le cadre du Comité scientifique de la Conservation de la Nature et de la Protection des Eaux, une nouvelle étude de la végétation du lit mineur de la Molignée et du ruisseau de Flavion, sur les mêmes sites que ceux observés en 1995 et 1996, a été réalisée. Elle se base aussi sur les Anthophytes, les Ptéridophytes, les Bryophytes, les Algues filamenteuses et les Cyanobactéries filamenteuses. Une publication est sortie dans la Revue des Sciences de l’Eau :

BOUXIN, G. (2011). Évolution de la végétation macrophytique et trophie dans deux ruisseaux du bassin hydrographique de la Molignée (Condroz, Belgique). Revue des Sciences de l’Eau, 24 : 253-266.

L’article sera librement consultable et téléchargeable sur le site www.rse.inrs.caà partir de 2013 ou 2014 mais comme le précédent, il peut être obtenu directement en le demandant à l’auteur.

Un texte sur l’état actuel des connaissances de la végétation du lit mineur et de quelques zones humides paraîtra

dans un prochain volume de l’Atlas du Karst Wallon.

 

  1. Etude des ruisselets du massif boisé de l’Ardenne condrusienne.

Pendant les années 1980, de nombreux ruisselets du massif boisé situé entre Gesves et la Meuse,  couvrant la crête condrusienne située à l’est du sillon Sambre et Meuse, ont été observés. Seule la végétation herbacée a été analysée de manière approfondie (Anthophytes, Ptéridophytes, Sphagnum). Le texte a été publié en 1987 :

BOUXIN, G. (19887). La végétation herbacée des ruisselets d’un massif boisé sur roches éodévoniennes, en Belgique. Colloques phytosociologiques, XV : 93-106.

Une copie du texte peut être obtenue sur demande.